Vesper - Tout droits révervés
Vesper - © Catherin Arsenault Photographe Animalière

Le Vizsla

Le Vizsla, ou braque Hongrois, est une race de chien unique. Chien de chasse, pointeur et rapporteur, il a été élevé pour chasser proche de son maître. Cette caractéristique fait de cette race un chien très affectueux. Son surnom : chien « velcro ». Le Vizsla est très sensible et a besoin de beaucoup d’attention. Excellent avec les enfants, il a besoin d’être membre à part entière de sa famille. De nombreux propriétaires de Vizsla vous dirons que cette race est mi-chien, mi-humain. Il possède une grande personnalité et prend de la place, idéalement à côté de vous sur le divan! En effet, il aime être avec les gens et recevoir beaucoup d’attention.

 

Très énergique, il a besoin de beaucoup d’exercice. Mais attention, il est aussi très intelligent et aime être stimulé mentalement. Il est donc primordial de trouver différentes activités qui le libérera de son énergie physique tout en stimulant ses neurones… L’agilité, la chasse, le pistage, frisbee, nage, obéissance, etc. Les choix sont variés. Il sera d’autant plus heureux s’il a la possibilité d’une marche hors laisse. Il aime plaire à son maître, donc facile à entraîner à condition de bien définir les limites. Sans exercice adéquat, ni encadrement, il peut devenir destructeur.

 

Son apparence en fait un chien coup de cœur pour plusieurs, mais attention, il ne convient pas à tous!

 

Son poil court fait du Vizsla une race très facile d’entretien. Il ne possède pas de sous poil, donc peut être frileux en hiver, mais adore tout de même la neige. Il perd son poil comme toutes les races, mais en moins grande quantité. Il requiert d’être brossé environ une fois par semaine. C’est une race qui ne possède pratiquement pas d’odeur de chien, un bel avantage! La coupe des griffes et le nettoyage des oreilles sont nécessaires de façon tout de même régulière.