Agilité

L’agilité est un sport d’équipe (Chien-Manieur) dynamique et très amusant qui demande une bonne chimie entre le chien et son manieur. Les courses d’agilité sont en fait des courses à obstacle devant être exécuté, selon le type de jeu, dans l’ordre préétabli par le juge et dans un laps de temps prédéterminé.

 

Les obstacles doivent être franchis par le chien sans commettre de fautes. Voici la liste des obstacles qui existe ainsi que leurs critères respectifs.

Sauts : Il existe en tout 5 types de sauts.

 

  • Les sauts simples : Il s’agit d’un support avec une barre horizontale marquant la hauteur. Le chien doit sauter par-dessus la barre sans la faire tomber.
  • Les sauts avec ailes : Il s’agit d’un saut simple mais le support comporte des ailes de chaque cotés. Cet obstacle oblige le manieur à contourner le saut de plus loin.
  • Les sauts doubles : Il s’agit d’un saut régulier, mais au lieu d’une seule barre horizontale, il y en a 2 au même niveau créant ainsi une profondeur.
  • Les sauts de puissances : Consiste en un plan incliné formé par plusieurs barres horizontales formant une profondeur plus grande que les sauts doubles.
  • Pneu : Il s’agit d’un cercle suspendu. Le chien doit sauter au travers.

Tunnels : Il s’agit de tunnels flexibles pouvant être positionnés dans différentes formes. Le chien n’a qu’à pénétrer dans le tunnel et en ressortir à l’autre bout.

 

Chute : Comme le tunnel, il s’agit d’entrer dans un tuyau rond. Toutefois, plutôt que de continuer dans ce même format, la chute se termine par un long morceau de toile affaissé sur lequel le chien doit pousser afin d’en ressortir.

 

Palissade : Il s’agit d’une palissade en forme de A, le chien doit monter la palissade et redescendre de l’autre coté en prenant soins de toucher à la zone de contact jaune avant de continuer sa course.

 

Bascule : Comme son nom l’indique, le chien doit monter sur la planche jusqu’à point où elle bascule vers l’avant. Une fois que l’extrémité de la planche touche le sol, le chien doit continuer sa course en prenant soins, comme pour la palissade de toucher la zone de contact jaune.

 

Pont : Le pont est une montée de 5 pieds suivi d’une section plane et d’une descente où, encore une fois, le chien doit toucher la zone de contact avant de continuer sa course.

 

Table : Il s’agit d’une table sur laquelle le chien doit sauter et rester dessus. Il doit ensuite se coucher et y rester coucher pendant 5 secondes.

 

Slalom : Le slalom consiste en une série de poteaux, 6 ou 12, verticaux alignés sur une ligne droite et espacés. Le chien doit slalomer entre tous les poteaux jusqu’à la fin de la série.